
Bienvenue sur le site réalisé par les stagiaires du dispositif :
Dispositif expérimental porté par l'ANPEP.
"Rien à voir" au Vélo Théâtre
Vendredi 28 septembre 2022, nous nous sommes rendus au vélo théâtre pour assister à l’avant première du spectacle « rien à voir » de la compagnie «Espégéca».
Le spectacle se déroulait sur un espace scénique en cercle. Il y avait différents points de vue, comportant toujours des angles morts. Pour citer les artistes :
“L’angle mort est cette zone qui échappe à la vision et à notre surveillance, un espace à la marge. C’est aussi le lieu des possibles et des apparitions, la part manquante qui stimule l’envie d’aller voir, de jeter un coup d’œil, ne serait-ce qu’à la dérobée. Le non-visible entre ainsi en relation avec le visible, le redéfinit, le questionne, le déplace, le détruit peut-être…” par lesquels chacun peut avoir un regard différent sur le spectacle.
En effet nous étions derrière un paravent ou bien dans une boîte avec une vue restreinte, semblable à celle d’un observatoire ornithologique.
A différents moments, les artistes mettaient quelque chose devant notre vue qui pouvait altérer ou modifier notre vision du spectacle, comme par exemple un sténopé qui nous faisait voir la scène à l'envers, ou encore un trou de serrure ou une loupe.
Les artistes ont cherché à susciter une émotion sans faire passer de message en particulier.
C’était très original.


