
Bienvenue sur le site réalisé par les stagiaires du dispositif :
Dispositif expérimental porté par l'ANPEP.
Rencontre avec André JACQUET président de L' HAPA
Jeudi 11 mai 2023 nous sommes allés à la rencontre d’André Jacquet, président de l’association HAPA - Hébergement Accueil en Pays d'Apt - depuis 3 ans et bénévole depuis 2011.
Cette association loi 1901 fondée en 1995 à APT dans le Vaucluse, propose un hébergement d’urgence ou temporaire au sein de l’ESCALE pour les personnes précaires, et des emplois d’insertion au sein de la RESSOURCERIE. Le lieu se veut accueillant, chaleureux. En collaboration avec les services sociaux, administratifs et médicaux, l’HAPA soutient et accompagne les personnes accueillies.


Nous étions donc six reporters lors de cette interview, pour une série de questions posées à M.JACQUET sur l’organisation de l’association en faveur des personnes
ayant des difficultés à trouver un logement décent.
Nous avons donc demandé si cette association à but non lucratif était soutenue. Nous avons appris que l’H.A.P.A avait une bonne image auprès du public et était soutenue par plusieurs partenaires comme les collectivités, la ville d’Apt et ses communes environnantes, le département, la région.
La Ressourcerie a elle aussi plusieurs partenaires : SIRTOM, les bornes de collecte qui l’emporte au centre de tri d’Avignon, la banque alimentaire, la maison Bonhomme (pour la santé), la gendarmerie et le Centre Médico-Psychologique.
L’H.A.P.A compte sur ses bénévoles et ses salariés au nombre de 8 qui sont à temps plein et 2 à temps partiel. Se trouve également une éducatrice et ses stagiaires. Le rôle des bénévoles contribue à l’accompagnement des hébergés et des événements sur site. Ils participent aussi à l’accompagnement social et à l’administration.
L’H.A.P.A organise par ailleurs un comité de veille du secteur médico-social animé par l’éducatrice.
L’accueil de jour est dédié aux gens de la rue sur 3 demi-journées par semaine.
Nous pouvons y trouver un Repair Café ouvert en 2016, 2 fois par semaine, qui est une association indépendante créée à l’initiative d’un membre de l’H.A.P.A.
La structure va peut-être s’agrandir dans le futur selon les financements admis par le conseil général de la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur).
Selon les explications de M.JACQUET une nouvelle parcelle de terrain de 900 m2 qui jouxte la Ressourcerie va être mise à sa disposition pour pouvoir aménager une nouvelle plateforme, visant à construire des nouveaux bâtiments qui pourraient accueillir les victimes de violence conjugale.
La structure existante à ce jour peut accueillir une quinzaine de personnes pour le moment.
L’H.A.P.A. est une structure fondée sur des principes humanitaires. Elle est active en Pays d’Apt. Portée au départ par un collectif de bénévoles, elle fait désormais partie du paysage institutionnel et elle est à la fois soutenue par les acteurs publics, privés et par la collectivité.
L’équipe qui dirige l’HAPA est attentive aux difficultés majeures et croissantes auxquelles se trouvent confrontés beaucoup d’hommes et de femmes dans un environnement incertain.
Un grand merci à Monsieur André Jacquet pour ce temps de partage et d’échange enrichissant que nous partagerons prochainement dans la section Podcast APT à toi du site.