top of page

Je verrai toujours vos visages
Un film sur la Justice Restaurative

Le 23 mars, sortait le dernier film de Jeanne Herry : “ Je verrais toujours vos visages”, avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti, Elodie Bouchez et Miou-Miou.

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.

Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.

 

A propos de la justice Restaurative :

​

La Justice Restaurative est une justice alternative qui permet aux victimes d’infractions pénales et aux auteurs d’agressions de réparer les fautes commises sous forme d’une discussion de fond entre auteurs et victimes.

Alors qu’elle émerge en Ontario en 1975, la justice restaurative reste inédite en France jusqu’en 2014. Elle apparaît dans le département du Vaucluse qui est un des 1er à l’expérimenter. Ce film tourné à Aix-en-Provence évoque une justice qui trouve une alternative au système carcéral.

La Justice Restaurative se situe à la pointe de la modernité socio clinique. C’est à travers la confrontation, sous forme orale, entre victimes et auteurs qu’elle propose un cadre sécurisé pour évoquer ces infractions qui relèvent du code pénal. Ce dispositif met en place un cadre sécurisé par des professionnels du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation et de l'aide aux victimes. 

Cette justice alternative permet de restaurer l’être en profondeur. Elle permet à la victime, à travers un mode d’expression libre, dans un cadre sécurisé, d’obtenir des réparations en abordant l’infraction et ses conséquences face aux auteurs de celle-ci. Elle montre le pouvoir réparateur de la parole, du collectif, de la société.

La Justice Restaurative permet également à la victime de se reconstruire dans son intégrité, de responsabiliser l’auteur vis à vis de l’infraction commise et de le réintégrer dans la société.

On la retrouve dans le code pénal. C’est la justice post-condamnation. Elle nécessite la reconnaissance des faits vis de la part de l’auteur et le volontariat des participants pour intégrer ce dispositif.

​

​

Emmanuelle

bottom of page